52/7 – Une société violente…

L’actualité nous rappelle constamment que la violence est une donnée constante de la société. Pas seulement les guerres, légitimées ou dénoncées. Pas seulement le terrorisme qui fait -presque- l’unanimité contre lui. Mais aussi l’expression d’une partie du peuple qui manifeste ses rivalités religieuses ou sportives, son mécontentement social et politique. Mais aussi les hommes et femmes politiques eux-mêmes qui s’affrontent violemment et se provoquent dans des joutes souvent puériles, trop souvent indignes d’adultes responsables au service de leur pays.société violente

 

L’Église, quant à elle,  offre-t-elle un havre de paix, un modèle de relations qui rendrait jaloux ceux qui ne connaissent pas Dieu?

Pas toujours. Son histoire, passée et présente, est riche de violences « au nom du Christ », de disputes et divisions, pas toujours fondées sur la nécessaire défense de la saine doctrine. Régulièrement, des communautés locales se défont par le jeu des seuls rapports de force charnels.

 

Cependant, nous sommes appelés à guérir cette société malade d’elle-même par l’annonce de l’évangile de paix et son incarnation dans nos vies -personnelles et communautaires- qui seule peut rendre crédible nos proclamations, validées par l’action de l’Esprit en nous qui est  » amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi «  (Gal 5.22)

 

Demandant à Dieu de sonder nos cœurs, repentons-nous de toute forme de vaine agressivité qui serait en nous, humilions-nous pour toute dureté ou méchanceté -quelle qu’en soit la cause- ou de leurs formes « douces », le mépris et l’indifférence, qui attristent le Saint-Esprit de Dieu.

 

L’épée de Dieu. Donnons tort au diable, l’accusateur de nos frères, saisissons Sa grâce toute puissante en élevant l’épée de la Parole:

« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants… » Eph 4.29-32

 

Demandons la seule violence qui plait à Dieu: la haine du péché et des œuvres du diable qui se manifeste dans la ferme détermination à vivre le Royaume de Dieu.

 

Appelons la paix sur notre pays premièrement, sur notre société dans toutes ses activités, sur nos responsables politiques qui nous représentent et veillent sur la nation.

 

Prions pour une nouvelle révélation du Fils de Dieu en France, Jésus-Christ sauveur du monde!