La destinée de la France

La France défenseur de l’Eglise

En l’an 496, Clovis, roi des Francs s’est converti au Christianisme. L’évêque Rémi l’a baptisé le jour de Noël. Après avoir passé la nuit entière en prière, il a reçu cette parole : « Mon fils », a t-il dit à Clovis, « le royaume de France est destiné par Dieu à défendre l’Église du Christ, notre Seigneur. Ce royaume sera grand parmi tous les royaumes de la terre. Aussi longtemps qu’il sera fidèle à son appel, il sera victorieux. Mais s’il manque de fidélité, il subira une dure punition. Ce royaume durera, malgré tout, jusqu’à la fin des temps ».

Il est remarquable que le royaume des Francs (France) ait subsisté, alors que ceux des autres peuples dont la Gaule était composée ont disparu. Les empires des Burgondes, des Goths, des Visigoths et des Vandales se sont éteints. Le fait que le royaume des Francs demeure jusqu’à ce jour donne de la crédibilité à cette parole antique. Son appel demeure.

Dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, l’Église de la Gaule était une des plus fortes au monde. Née comme dans le « livre des Actes », expérimentant des miracles et des prodiges, elle a eu beaucoup de grands dirigeants et a joué un rôle important en établissant et en défendant l’Église dans le monde. Irénée, Père de l’Église et évêque de Lyon, a joué un rôle capital en protégeant l’Église mondiale des hérésies. Il a écrit le premier livre essentiel de la doctrine chrétienne intitulé « Contre les hérésies » (180 ap. J.C). Ce livre a permis de triompher du Gnosticisme, une hérésie énormément populaire mais qui ne réussit pas à submerger l’Église débutante. Le développement du Credo et la fonction d’évêque lui sont également dus.

En 371, Martin de Tours a établi un des premiers centres de formation de missionnaires dans le monde occidental, avec son grand complexe monastique à Marmoutier. Les croyants sont venus s’inscrire de toute l’Europe pour être formés dans le « ministère apostolique », puis ont été envoyés comme planteurs d’église dans toute la Gaule. Ses disciples firent des voyages missionnaires chez les Celtes, les Pictes, les peuples germaniques et dans les régions aussi lointaines que la Scandinavie, fournissant une base pour l’établissement d’une Église forte en Europe. Ils donnent un exemple puissant de la façon dont la lumière en France peut éclairer beaucoup d’autres nations.

En Grande-Bretagne, la jeune église anglaise a demandé l’aide des évêques de la Gaule pour combattre l’hérésie Pélagienne qui était profondément ancrée dans ses membres. Germain d’Auxerre, un homme très connu dans l’Église et faiseur de miracles, fit deux voyages depuis la France en 429 et 438. Des foules énormes étaient attirées pour entendre la sagesse exceptionnelle de ce grand homme de Dieu. Un grand nombre de personnes se sont converties. Beaucoup de miracles, de guérisons et de délivrances d’esprits mauvais ont eu lieu. Ironiquement, pendant que l’Église s’établissait dans la société française, elle perdait sa puissance spirituelle et devenait un outil politique. Au lieu de défendre la cause du Christ, l’Église elle-même est devenue parfois son persécuteur et s’est engagée dans une défense violente de sa propre autorité et de son prestige.

Ce pays, appelé par Dieu pour être le défenseur de l’Église du Christ a été responsable du martyre de plus de croyants que n’importe quel autre pays dans le monde jusqu’au XXème siècle.

La France, une nation stratégique dans le monde – John Mulindé

« Dieu a des nations stratégiques à qui Il a donné des dons particuliers, et qu’Il utilise pour accomplir Ses desseins. Ces nations ont une influence sur le monde. Si ces nations se tournent vers Dieu, elles sont bénies, et une grande partie du monde est bénie à travers elles.

Si ces nations s’écartent de Dieu, elles tombent sous la malédiction, et entraînent de nombreux pays à partager le même sort. La France est une de ces nations stratégiques. Vous avez une très grande responsabilité sur l’avenir de la France et de beaucoup de nations. La destinée de millions de personnes en Afrique, en Asie, et en Amérique, est liée à ce que la France va vivre ! »

NB– l’exil des Huguenots (les exils !) a été une blessure pour la France à bien des niveaux, et une bénédiction (à l’image des exils de Juifs) pour de nombreuses nations. Si la Suisse (dont l’accueil a été souvent exemplaire) en a largement profité, les USA ont également offert une terre d’accueil, un Canaan, à ces chrétiens persécutés. Aujourd’hui, nombre d’Américains sont interpelés quant aux racines huguenotes de leur foi. Une association, basée à La Rochelle, s’est créée pour reconnecter les descendants de Huguenots par delà l’océan et l’histoire.

– Le site de l’AFADH (Association franco-américaine des descendants huguenots): http://www.huguenots-connexions-afadh.com/

La France a une grande destinée – Charles de Gaulle

« La France ne peut être la France sans la grandeur. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a en moi d’affectif imagine la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires ». « Il n’y a pas d’endroit sur la terre, où, à tout moment, des hommes ne nous regardent se demandant ce que la France a à dire ».

La France est un petit pays. Elle arrive presque en 50ème position pour sa superficie et en 20ème pour sa population. La Russie a un territoire 31 fois plus grand et la Chine une population 22 fois plus importante avec une longue et riche histoire… Et pourtant notre pays tient une place prépondérante dans le concert des nations.

Depuis plusieurs siècles, une partie du monde se réclame de la francophonie et a pour référence notre culture, nos idées, notre pensée. La Révolution, les Droits de l’homme, ont façonné la civilisation occidentale et sont cités et étudiés dans le monde entier. Par son développement et son dynamisme, notre civilisation a une position dominante dans le monde et la France, malgré ses dimensions fort modestes, reste dans le “peloton de tête”. Les énormes progrès des moyens de communication, ne permettent à aucun pays de vivre isolément. Le tourisme, les affaires et l’information entraînent une circulation rapide et permanente des idées. Au fil des années, bien des nations s’inspirent ou s’alignent sur notre modèle mais qu’en est-il de notre influence spirituelle, culturelle, éthique ?

Nous avons hérité d’une destinée hors du commun et d’une responsabilité qui touche à l’évolution humaine et spirituelle du monde ainsi qu’au bien-être de milliards de personnes.

Défenseur des droits de l’homme

La Révolution française, centrée sur la célèbre « Déclaration des droits de l’homme », a proclamé les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

D’un coup de plume, les révolutionnaires ont démantelé leur société établie sur les privilèges, la supériorité héréditaire et les droits féodaux. Autour du monde, la Révolution française est devenue le grand symbole du renversement des régimes oppressifs. Aujourd’hui cette grande tradition est illustrée par « Médecins sans frontières » qui ont gagné le prix Nobel de la paix en 1999 pour leur travail de pionniers humanitaires sur plusieurs continents. Fondée en 1971 par un petit groupe de médecins français, l’organisation est devenue le leader mondial de l’aide humanitaire, fonctionnant dans plus de 80 pays. Cette association qui a pour principe de base de ne pas être liée aux intérêts des États mais à la seule dignité de l’être humain.

La passion intellectuelle

Les Français ont une passion naturelle pour l’éducation et la connaissance intellectuelle. Au Moyen Age, l’Université de Paris, ayant en son centre l’enseignement théologique, est devenue le centre intellectuel du monde occidental chrétien.

Certains des plus grands penseurs de France, et de fait, du monde, se sont appliqués à comprendre le message du Christ. Ces capacités intellectuelles ont plus tard rejailli dans la Réforme. Érasme qui a passé de nombreuses années en France a expliqué comment humanisme et Réforme sont étroitement liés – Lefebvre d’Etaples a traduit la Bible en français. C’est un Français, Jean Calvin, qui est devenu le grand penseur de la cause protestante et qui a systématisé les doctrines de la Réforme.

La culture et les arts

Beaucoup de gens sont convaincus que la culture française est la plus riche du monde. À travers l’histoire, les Français ont accordé à l’art et à la culture l’estime la plus élevée.

La France est souvent « La Mecque » pour les parfums, la mode, les vins, la nourriture, les films, l’architecture, la peinture et la littérature, et l’aune à laquelle les autres nations sont comparées. Ce fait est une autre démonstration de l’influence mondiale que la France exerce. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes d’autres nationalités qui ont une vive admiration pour la tradition culturelle française : ils aiment bien leur propre culture, mais ils sont amoureux de la nôtre. Oui, on peut être amoureux de la France, pour son savoir-vivre, son sens de l’humain, une certaine harmonie de ses villes, de ses jardins, de ses paysages, le goût de la bonne cuisine (l’art de la table), nos excellents vins, la convivialité de nos repas. En France, il y a tant de choses qui se passent autour de la table.

C’est aussi le pays de l’amour : il y est chanté depuis toujours. La littérature, le théâtre, le cinéma rivalisent pour exprimer avec finesse et justesse ce qui regarde la relation humaine, la vie passionnelle, les subtilités psychologiques. Nos moralistes et nos philosophes ne sont pas des hommes de système, mais des connaisseurs de l’humain, de ses complexités, de sa pensée et de son cœur.*Comment retrouver le bel équilibre de notre art de vivre si humain et spirituel, l’authentique exception française ?

La famille

La famille est, pour les Français, la valeur la plus importante, tous les sondages le montrent. Mais elle n’exerce plus une influence aussi grande que par le passé. Elle subit la concurrence d’autres influences (école, médias, publicité, etc.). En outre, dans un monde qui évolue rapidement, l’expérience des parents n’a plus autant de poids. Dans certains domaines, les enfants sont très tôt en avance sur eux (l’informatique !).

A côté de la culture familiale, il y a une culture jeune avec ses rites, ses modes, ses impératifs, sa musique. L’éducation familiale contribue encore largement à former la personnalité des jeunes et à influencer leur mentalité. Mais les traditions familiales perdent de leur force, surtout lorsque le couple parental est divisé, divorcé, et la famille reconstituée ou monoparentale : des modèles contradictoires sont présentés aux enfants et les laissent dans la confusion.

Une nation modèle ?

Au cours de l’histoire, du fait de l’influence et de la vocation dominante de la France, beaucoup de nations lui ont reconnu une certaine paternité. Malheureusement, nos bonnes actions ont été ternies par des agissements avilissants comme notre participation à l’esclavage, certains aspects excessifs ou dégradants de la colonisation ou du néo-colonialisme.

N’avons-nous pas fréquemment abusé de ces territoires ? Et quand ceux-ci se sont révoltés ou qu’ils ne se révélaient plus profitables, ne les avons-nous pas abandonnés ? Mais nous avons aussi laissé un héritage considérable, comme notre langue, nos écoles, notre culture, notre système juridique etc. Aujourd’hui, certaines nations se sentent comme orphelines parce que nous ne sommes pas conscients de nos responsabilités à leur égard. Des appels nous sont lancés, venant de l’immense Francophonie. Les entendons-nous ? Nous sommes invités, en tant que Français, à être un peuple d’adorateurs, des fils et des filles qui reconnaissent leur Créateur et Père. Que notre nation, en revenant à Dieu Le Père, puisse ainsi assumer pleinement ses responsabilités !

Sources : Guide de prière n°1 et « Francement » (P.Joret)