52/26 – Cannabis et irresponsabilité

«Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel ».

 

Une première «salle de shoot» a ouvert à Paris. Déjà en 2014, Bernard Cazeneuve s’était déclaré « favorable au plus large débat» sur le cannabis en France ».  Sait-il depuis que les terroristes en font un usage important ?…

Nous avions déjà mobilisé la prière depuis 2013, notamment dans nos lettres 218 et 253.

 

Attention : double danger, double « crime d’État »:cannabis

 

–   pour le  président de l’association  Parents contre la drogue*, en légalisant le cannabis, l’Etat deviendra le partenaire commercial des groupes criminels. Ainsi, le commerce du cannabis et le blanchiment de l’argent ne pourront plus être combattus efficacement.

 

* Serge Lebigot a écrit Cannabis: Ce que les parents doivent savoir, et Le Dossier noir du cannabis.

 

« Dans le monde entier, le commerce de la drogue se trouve entre les mains du crime organisé. À chaque levée de prohibition des stupéfiants, il y a davantage de personnes qui prennent de la drogue et ceux qui sont déjà toxicomanes en consomment de plus grandes quantités. Une légalisation accroît donc de façon vertigineuse les profits du crime organisé. Non seulement on ne se débarrassera pas du crime organisé, mais au contraire, c’est légalement que les trafiquants de drogue continueront leur commerce, au moins aussi bien, et sans être dérangés. Et les problèmes resterons les mêmes que maintenant. »

 

–   pour le professeur Patrice Tran Ba Huy*, le cannabis constitue la première marche vers les drogues dures.

(*Membre de l’Académie nationale de Médecine, président de la Société française d’ORL). Voir dans notre lettre n°218 « L’échec de l’Espagne »)

 

Alerte impacts du cannabis!

  • Scolaire: par son retentissement sur l’attention, la mémoire, la volonté et sur le quotient intellectuel, le cannabis retentirait significativement sur le niveau des performances éducatives de notre pays. Le lien est en effet établi aujourd’hui entre addiction et décrochage scolaire.
  • Psychiatrique: de nombreuses études concordent pour montrer que le risque de schizophrénie est d’autant plus important que la consommation de THC est précoce et intense. La consommation de plus de 50 joints avant 18 ans multiplierait par 6 la survenue de l’affection.
  • Oncologique: sa fumée possède un pouvoir cancérogène sur les voies respiratoires supérieur à celui du tabac (les goudrons produits par la combustion de la résine de cannabis sont de 6 à 8 fois plus abondants).

 

Conclusion: cette drogue dégrade, avilit et tue.

(Source drogues-dépendance.fr; figarovox.fr; parentscontreladrogue.com)

 

NB 1: les jeunes français restent parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe (Source Drogues-Info- Service)

NB 2: le cannabis « drogue douce » n’existe plus. Le marché actuel propose des produits OGM avec une concentration 5 à 15 fois supérieure!…

 

Rappel/le candidat Hollande sur la dépénalisation: NON «pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l’interdit, qui ne doit pas être affaibli».

 

Présentons au Seigneur cette expérimentation hasardeuse de « salle de shoot », nous rappelant que l’Espagne pensait elle aussi casser le trafic, mettre fin à la mainmise des mafias, et rationaliser les comportements des fumeurs du fait même de la disparition de l’interdit … et l’effet a été le contraire: l’argent de la drogue, plus libre, s’est attaqué à toutes les structures publiques du pays, particulièrement aux administrations de la justice et de la police.

 

Prions pour le gouvernement: qu’il ose donner une vraie priorité politique et des moyens conséquents à la lutte contre les criminels de la drogue qui tuent… la société. Que soit mis fin au suicide de notre pays !

 

Appelons la sagesse sur nos élus. Que le difficile sujet de la drogue, avec toutes ses ramifications,  ne soit pas traité sous l’angle idéologique ou économique.

 

Prions que le Seigneur nous rende attentifs aux personnes que nous côtoyons, pour en détecter les désespérances et leur donner ce que nous avons: l’écoute, la compassion et la prière. Car aujourd’hui plus que jamais,  Dieu nous envoie annoncer – au cœur de notre quotidien-  la bonne nouvelle de Celui qui a souffert comme nous, et aimé… jusqu’à la Croix.

 

Intercédons particulièrement pour les jeunes, tentés de plus en plus par les « expériences » en tous genres, par mode et pression sociale, par  désespérance aussi; qu’ils reçoivent ce à quoi leur cœur aspire sans le savoir, la présence de leur créateur et Père, Dieu d’Amour qui seul peut remplir et satisfaire nos vies.