9 décembre – 9ème jour des 3 semaines de prière pour la France

 

3 semaines de prière pour appeler LA LUMIÈRE SUR LA FRANCE

si vous souhaitez recevoir chaque jour le thème et ses sujets, demandez à ObjectifFranceIntercession@gmail.com
pensez à liker notre page FB
si vous souhaitez soutenir notre action, c’est ICI – MERCI !

 

Jour  9 – LUMIÈRE sur le pouvoir d’achat et les taxes

 

 

PROCLAMATION 

 

Sur PARIS, et sur la FRANCE : 

Une cité prospère quand des justes attirent la bénédiction sur elle, mais les paroles des méchants œuvrent à sa ruine. 1Pr 11.11 (Sem) 

IL RÈGNE !

Il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 1 Co 15.25

 

 

C’EST LE TEMPS pour nous d’exercer le ministère de la BÉNÉDICTION

 

 

APPELÉS À BÉNIR                                                                                                     AUJOURD’HUI BÉNISSONS… 

 

Les  métiers ‘’bibliques’’ de France : -1- le boulanger 

 

Jésus est né à Bethleem, la maison du pain. En Jean 6, Il est le pain vivant venu du Ciel. Sur la table des pains de proposition, 12 pains représentaient les 12 tribus d’Israël, comme un peuple uni et indivisible aux yeux de Dieu. Il en est de même du pain de communion, à la fois Christ Lui-même et rassemblement en Lui des enfants dispersés, rachetés, sauvés.

NB : le prix du pain a longtemps été au centre des revendications populaires. Ainsi tout boulanger porte en lui cette image de celui qui nourrit, qui apporte à la cité ce dont elle a premièrement besoin pour se nourrir.

Aujourd’hui le pain s’industrialise, souvent beaucoup moins sain et nourrissant qu’avant. Mais des boulangers résistent, et se battent pour offrir le meilleur de ce « Patrimoine national » en danger. 

 

Bénissons les boulangers, en commençant par ceux que nous connaissons, et remercions ceux qui s’attachent à faire du pain de qualité.

Appelons sur la France le pain de de la plus haute des qualités, « le pain du Ciel », Jésus : que beaucoup soient rassasiés, et reçoivent la vie en le mangeant (Jean 6.53)

 

ACTUALITÉS

 

Regard sur « l’acte IV » de samedi 8 décembre

Les manifestations ont été ‘’relativement’’ calmes à Paris, loin des craintes de scènes de guerre sur fond d’appel au meurtre. Merci Seigneur pour cet aspect de la journée !

Les violences se sont intensifiées dans les grandes villes : Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon… 

Un désarroi réel, matériel et moral. Des ‘’cris’’ entendus le 8 décembre dans les manifestations (Source : live de la presse écrite):

«J’ai plus rien à perdre, dans 3 mois je suis à la rue… parce que le gouvernement a voulu nous dissuader de venir, nous diviser, je suis venue montrer qu’on est unis … On se rend compte qu’on n’est pas les seuls à manger des pâtes et à être à découvert…Toute l’année on charbonne pour élever nos gosses, on ne travaille pas pour vivre, on vit pour travailler…Je comprends rien à ce qu’il dit Macron, j’ai pas fait Sciences -Po… Macron nourrit ton peuple !…Élus vous rendrez des comptes ! ».

 PRIONS

 

Demandons au Seigneur d’entendre les souffrances de ces hommes et de ces femmes, souvent très courageux et qui désespèrent, au-delà de ce que nous entendons (certains angoissent alors qu’il ne reste que 50 € le 15 du mois). Écoutons ce que Dieu veut nous dire : comment prier, les rejoindre, les aimer.

 

Taxes et pouvoir d’achat

 

Avant même les problèmes de mobilité, le désengagement des services publics, ou la désertification des centres villes, la question du pouvoir d’achat est centrale chez les ‘gilets jaunes’. C’est qu’elle touche à des formes d’exclusion sociale, et à la dignité des personnes.

La colère s’exprime donc envers la classe politique et ses dirigeants. Ainsi, alors que certains ’gilets jaunes’ ont protégé la flamme du Soldat inconnu, d’autres ont rejoint les vandales. 

La vérité sur le pouvoir d’achat ?…

Selon l’Insee, le pouvoir d’achat a baissé de 0,6 % (en moyenne) au premier trimestre de cette année, fait rarissime dans l’histoire statistique de notre pays. Mais il serait en augmentation depuis ½ siècle…

Or, non seulement l’Insee applique des critères qui enjolivent la réalité, mais pour l’économiste Philippe Herlin qui a étudié les prix entre 1965 et 2015, « Depuis la fin des Trente Glorieuses, le pouvoir d’achat des Français a diminué » (son livre : « Pouvoir d’achat, le grand mensonge »).  Et l’euro a contribué à cela.

PRIONS

Prions Dieu que le chef de l’Etat entende ce cri de ceux qui désespèrent (« Macron nourrit ton peuple »).

Que le Président convoque une expertise sur la mise à plat de tout ce qui joue sur le pouvoir d’achat.

 

Trop de taxes et d’impôts

Pour la directrice de l’iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), le mouvement des ‘gilets jaunes’ « n’est que le début d’une prise de conscience aiguë que le poids des taxes et des impôts ne va pas baisser si la politique gouvernementale ne s’attaque pas enfin à la baisse de la dépense publique et à la transformation de notre modèle social ».

NB : la France est désormais le pays le plus taxé d’Europe avec des prélèvements obligatoires qui représentent près de 45,6 % du PIB. Depuis 2017, la France a passé la barre symbolique des 1 000 milliards d’euros d’impôts et de taxes payés par les Français et les entreprises.

…pas toujours très honnêtes : seuls 2% de la hausse des taxes «vertes» financent la transition énergétique. En fait la hausse sert à remplir les caisses du Trésor public, grevé de 3,8 milliards d’euros de taxe d’habitation.

 

PRIONS

Appelons ce changement de gestion des finances publiques, souligné avec urgence par des experts indépendants comme par la Cour des comptes, mais qu’aucun gouvernement n’a traité sérieusement à ce jour. Il ne peut se faire qu’avec l’accord de tous, après avoir exposé tous les tenants et aboutissants. 

NB, étonnant…choquant : en pleine tourmente politique et sociale, la France a accordé une rallonge budgétaire couteuse au… Hamas (voir demain, Jour 10). Qu’en pensent les ‘gilets jaunes’ ?

 

Déjà en 2014, ce cri :

« Monsieur le président de la République, … Les familles vous demandent de vous occuper du chômage, du pouvoir d’achat, de la réduction de la dette de la France, de la relance de l’économie… elles vous demandent solennellement, de renoncer aux réformes sociétales qui n’ont l’aval que d’une très petite minorité de Français… » (2014- L. de La Rochère, présidente du collectif « Manif pour tous »).

Changer de modèle ? L’économie est prise dans les filets de la finance mondiale, gouvernée par Mammon, dont le seul souci est le profit dégagé en bourse par le jeu des transactions, ventes et rachats, spéculations, sans aucun souci des personnes.

NB : si la finance internationale est en partie liée aux banques, la banque en elle-même n’est pas Mammon. Normalement, elle est appelée à  jouer un rôle très positif dans le développement  de la société; il existe ainsi des banques indépendantes, locales, associatives, coopératives, solidaires etc.

 

PRIONS

Prions que nous puissions sortir par le haut de la situation actuelle en France. Appelons la fin des oppositions que beaucoup construisent : les ruraux contre les urbains, les retraités contre les actifs, les « nantis» contre les ceux « qui n’ont rien », les collectivités locales contre l’État. Contre la division et la guerre, prions la paix et l’espérance. C’est le projet de Dieu (Jr 29.11) !

Alors que le chef de l’Etat doit s’exprimer prochainement, prions Dieu qu’il ouvre la perspective d’«une autre façon de faire de la politique » comme il l’avait promis alors qu’il était candidat. 

Comme la Parole nous y exhorte en 2 Timothée (pas ‘’encourage’’ !), soutenons sa réflexion par nos « prières, supplications, requêtes et actions de grâce », car sa tâche est difficile (cf. notre histoire,  le contexte international, de mauvais choix de l’exécutif depuis 40 ans et récemment encore, etc.)

Prions pour de l’imagination en économie, selon les valeurs du royaume de Dieu, à l’exemple d’initiatives du monde (cf. micro-crédit) ou chrétiennes comme la plateforme de financement française Muliplee (site) :  « pour une économie au service de l’humain ». Que beaucoup d’autres initiatives de qualité viennent à la vie, afin de ne pas laisser tout entre les mains de l’Etat, finalement très limité.