52/37 – Marchands d’armes ou de paix?

Les chrétiens sont-ils appelés à faire la guerre?

Certes le Seigneur a dit  » Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée » (Mt 10.34), mais Il parlait de ce que ses disciples allaient subir. Ce que ceux-ci ne comprirent pas car il précisera  plus loin:  « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. » (Mt 26.52)

L’épée? « …l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. » Eph 6.17…  » vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4.12

 

L’hypocrisie des  nations: elles vendent des armes et font la guerre pour garantir paix.

C’est sans doute la condition des hommes pécheurs, toujours prêts à justifier le pire, à appeler bien ce qui est mal.

Car s’il est juste qu’un pays agressé se défende par la mobilisation de toutes les forces de la nation, comment justifier le commerce lucratif des armes et l’ingérence armée « au nom de la paix » par des pays grands producteurs et exportateurs d’armes?

 

La France 3ème  exportateur mondial d’armements!

Hélicoptères de combats, avions de chasse, chars, la France exporte ses armes depuis longtemps et de plus en plus: de 4,8 milliards d’euros en 2012 à  16 milliards en 2015, et …plus du double en 2016!…dont 1/3 avec les pays du Golfe, Qatar et Arabie Saoudite, très impliqués dans la guerre (non dénoncée par l’ONU) au Yémen, qui fait de très nombreux morts civils…impunément.

 

OUI, la France profite pleinement des tensions au Proche-Orient!

…et ses interventions extérieures contribuent à promouvoir ses technologies militaires.

 

Quel candidat à l’élection présidentielle dénoncera cela?

Aucun, vraisemblablement. Pour au moins 2 raisons:

– les Français approuvent largement  (chrétiens compris?…) « une reconnaissance de la puissance de la France, de sa dimension mondiale. » (Cf. le Chef de l’Etat)

– l’argument « imparable » des emplois induits (lutte contre le chômage) et de la « sacro-sainte » balance commerciale améliorée: Mammon a peut-être encore de beaux jours de règne devant lui.

 

    Manque de sagesse, vraiment?  Un candidat à la primaire de la droite avait souligné l’anomalie qui consiste à signer des « contrats juteux » avec les monarchies du Golfe, pourvoyeuses du terrorisme islamique: son « inexpérience flagrante » avait été soulignée par ses autres concurrents.

 

NB: les ventes d’armes dans le monde (400 milliards en 2015), c’est 100 fois le budget de …l’ONU! 400 milliards de moins pour la vraie paix.

 

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». Mt 5.9

« Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix ». Jc 3.18

 

Humilions-nous devant le Père pour notre goût affirmé pour la guerre,  militaire et charnelle.
Prions Dieu de faire de nous des guerriers de la paix, puissamment armés de la Parole de Dieu avec des louanges à Son Nom!
Appelons une prise de conscience chez les responsables politiques: qu’ils aient les yeux ouverts sur les causes réelles de la guerre dans le monde, sur ses acteurs principaux, et qu’ils soient conséquents.
lectus dolor. vulputate, dictum neque. in porta. dapibus