Laïcité et liberté d’expression

Liberté d’expression et de conscience: la France laïque est en pleine contradiction.Liberté expression

Le mariage homosexuel a laissé la trace d’une loi imposée violemment bien que non urgente et rejetée par la majorité des homosexuels. Être contre, c’était être: « homophobe », réactionnaire face aux « forces du progrès », « catholique fondamentaliste » etc., autant de qualificatifs qu’il convenait de recevoir comme des injures de la part des prétendants de « la saine pensée ». Ces mêmes angles d’attaques se retrouvent d’ailleurs sur tous les sujets d’éthique.

Islam. Un journaliste a été licencié d’une chaine de télévision publique pour ses points de vue jugés choquants sur l’islam;  un écrivain a été convoqué “au tribunal des médias” pour s’expliquer sur une islamophobie supposée; puis ce fut  le tour d’un philosophe qui défendait l’identité française. Certains les ont même accusés d’être responsables des attentats!…

Prier pour Paris est-il une insulte à la laïcité ? Dans le journal  Libération, un journaliste s’est plaint du hashtag “#prayforparis” qu’il a accusé de « faire le jeu du religieux et de ses guerres ».  Pourtant la religion fait partie de l’identité du croyant et de la culture des peuples….

  • Appelons une profonde réflexion nationale sur ce que nous entendons par “liberté d’expression”.
  • Bénissons Dieu pour tout ce qui, dans notre culture, a manifesté la beauté et l’espérance (certes jamais de façon pure!), tout ce qui a été la traduction de nos racines judéo-chrétiennes et d’un élan vers le Dieu Eternel et Créateur; pour tout ce qui a été porté par la recherche de la vérité, parfois en s’égarant comme dans la proclamation de liberté-égalité-fraternité… trop humaines! Était-ce dans l’attente d’une nouvelle révélation de ces valeurs par l’Évangile?
  • Appelons cette nouvelle révélation! Nous la voulons, nous la prions car nous croyons que Dieu veut manifester la liberté suprême que donne la vie conduite par Son Esprit!

“Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” J 8.36

Sed Aliquam sem, facilisis id felis ipsum eleifend vel, venenatis, odio libero