52/10 – DOM-TOM – La Guadeloupe

La France, c’est aussi les DOM-TOM: prions tout l’été !

10e semaine/52: LA GUADELOUPEGuadeloupe

 

Les DOM-TOM sont issus de l’ancien empire colonial français, et sont situés en Amérique, Océanie, dans l’océan Indien et en Antarctique. Ils sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.

 

Le passé colonial a laissé des cicatrices dont il faut tenir compte pour comprendre le présent, aimer les gens et prier.

 

  • Voir: La France et la colonisation (sur notre site ICI)

 

Un apport important. Avec une superficie terrestre d’environ 120 000 km2 (400 000 km2 en comprenant « La Terre-Adélie ») et une population supérieure à 2,9 millions d’habitants en 2016, l’outre-mer compte pour 17,8 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France.

 

L’apport des DOM-TOM fait de la France la deuxième zone économique exclusive -ZEE- du monde (après les États-Unis) avec plus de 10 millions de km2.

– ZEE: espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources.

 

La Guadeloupe

Territoire des Antilles de 1629 km2, bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, l’archipel de la Guadeloupe est situé à plus de 7000 km de la métropole.

La Guadeloupe est une destination prisée des métropolitains lorsque l’hiver envahit l’Hexagone. Lové entre l’équateur et le tropique du Cancer, il ravit à la fois les amateurs de détente et les plus sportifs.

– la Grande-Terre, plate et aride, concentre l’activité touristique, avec les stations balnéaires de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, aux superbes lagons turquoise; Pointe-à-Pitre avec ses musées et son architecture.

– la Basse-Terre est le royaume d’une nature exubérante.

 

La Guadeloupe est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux.

 

Avec plus de 405 000 hab., la Guadeloupe a la 2ème population d’outre-mer (après La Réunion)

 

Prions:

  • Appelons la bénédiction de Dieu sur la Guadeloupe et sur tous ses habitants.
  • Prions pour la pleine manifestation du Royaume de Dieu dans les cœurs, par un témoignage zélé et uni des chrétiens de Guadeloupe et de ceux qui sont envoyés en mission.
  • Intercédons pour tous ceux qui, blessés par l’histoire ancienne ou récente, manifestent encore des attitudes « anti-blancs » ou « anti-noirs ».
  • Recevons tous la joie d’être Français, en métropole ou outre-mer, unis dans un même appel et un même destin.