52/11 – DOM-TOM – La Martinique

Sur 1128 km2, le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité :

  • Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde.
  • Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (Montagne du Vauclin).
  • Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international.

 

Avec le tourisme, les productions agricoles (bananes, rhum, canne à sucre) constituent la principale source de revenu pour les 400.000 habitants de l’île.

 

La patrie du poète et homme politique Aimé Césaire a connu un passé douloureux particulièrement marque par l’histoire de l’esclavage:La martinique

– le Code Noir, promulgué à l’initiative de Colbert, Ministre des Finances de Louis XIV, est destiné à réglementer l’esclavage dans la colonie en donnant un statut spécial et légal au système sur lequel repose l‘économie de la colonie. Les esclaves sont définis comme des biens mobiliers, certains sévices sont interdits tandis que d’autres sont institutionnalisés!

Sur le plan des institutions locales, l’administration des colonies est marquée par la suprématie de l’autorité militaire, qui, en raison de l’éloignement de la France, concentre en son sein l’ensemble des pouvoirs. Dès 1674, le Roi met en place un gouvernement militaire unique pour les colonies de la Caraïbe, qui réside en Martinique.

L’esclavage s’y perpétuera jusqu’en 1848.

 

La Martinique dispose d’un patrimoine naturel très riche. Celui-ci fait l’objet d’une politique active de protection.

Le volcan de la Montagne Pelée est partie intégrante du Parc Naturel Régional de Martinique, s’étendant sur 62 725 ha. Celui-ci est complété par deux réserves naturelles, l’une recouvrant le site prestigieux de la presqu’île de la Caravelle (517 ha), la seconde sur les îlets de Sainte-Anne.

De nombreux organismes de recherche sont actifs dans le domaine de l’environnement, notamment l’Observatoire volcanologique de la Montagne Pelée, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), IFREMER, CIRAD, INRA, etc.

 

Prions:

  • Appelons la bénédiction de Dieu sur la Martinique et sur tous leurs habitants.
  • Prions pour la pleine manifestation du Royaume de Dieu dans les cœurs, par un témoignage zélé et uni des chrétiens martiniquais et de ceux qui sont envoyés en mission.
  • Intercédons pour tous ceux qui, blessés par l’histoire ancienne ou récente, manifestent encore des attitudes « anti-blancs » ou « anti-noirs ».
  • Recevons tous la joie d’être Français, en métropole ou outre-mer, unis dans un même appel et un même destin.