52/13 – Dom-Tom – Mayotte

Située dans l’hémisphère sud, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8 000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie.

Petit archipel d’origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores. Il comprend deux îles principales d’une superficie de 374 km2, séparées par un bras de mer et une trentaine de petits îlots parsemés dans l’un des plus vastes lagons coralliens du monde (plus de 1 500 km2), délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 kms.Barrière-corail-Mayottepng

 

Population. La population mahoraise est issue d’un métissage entre les populations d’origine bantoue et les différentes vagues d’immigration, principalement malgache. Les invasions arabes se succèdent et apportent la culture swahilie et la religion musulmane. Les premiers Européens, Portugais et Français, débarquent à Mayotte vers le XVème siècle, et utilisent l’archipel comme point de ravitaillement sur la Route des Indes.

 

Avec 227.000 habitants, la densité moyenne sur l’archipel s’élève à 603 habitants au km², dont la majorité a moins de 30 ans.

Mayotte connaît une forte immigration clandestine en provenance principalement des Comores et de l’île d’Anjouan (la plus proche, à 115 kms).

 

Mayotte française. En 1841, Mayotte est cédé à la France pour faire échapper l’île aux attaques venues des Comores. Mayotte devient alors colonie française

Par référendum en 1976,  Mayotte constitue une « collectivité territoriale de la République française ».

Le référendum de 2009 en fait le 101e département français et région d’Outre-mer à partir de 2011.

 

Les spécificités du droit à Mayotte, terre d’Islam et de traditions. La société mahoraise traditionnelle fonctionne sur les principes de la prééminence du groupe sur l’individu.

La religion musulmane occupe une place majeure dans l’organisation de la société. 95% des Mahorais sont d’obédience musulmane et de rite sunnite. L’islam à Mayotte n’est ni organisé et ni représenté au sein du Conseil Français du Culte Musulman. NB: les Mahorais ont une pratique modérée de l’islam, même si les enfants fréquentent l’école coranique, généralement tôt le matin, avant l’école laïque.

 

Le droit coutumier inspiré du droit musulman et des coutumes africaines et malgaches s’applique aux Mahorais ayant conservé leur statut personnel, comme le permet la Constitution. Ceux-ci sont traditionnellement soumis à des règles particulières : polygamie, possibilité de répudiation de la femme par le mari, inégalités des sexes en matière de droit successoral, etc.

Cependant, l’ordonnance du 3 juin 2010 a marqué une évolution très importante en alignant l’âge requis pour se marier (celui des femmes a été relevé de quinze à dix-huit ans), en prohibant la polygamie et la répudiation quelque soit l’âge des intéressés et surtout, en supprimant la « justice cadiale »(musulmane).

 

Prions:

  • Appelons la bénédiction de Dieu sur Mayotte et sur tous les Mahorais.
  • Intercédons pour une moisson abondante dans la pleine révélation de Jésus sauveur, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Que l’école coranique cède sa place à l’école biblique, source de vie et de salut. Que le droit coutumier recule devant les principes de Dieu.
  • Appelons donc une pleine manifestation du Royaume de Dieu dans les cœurs, et un témoignage zélé et uni des chrétiens locaux -très minoritaires- et de ceux qui sont envoyés en mission.
  • Recevons tous la joie d’être Français, en métropole ou outre-mer, unis dans un même appel et un même destin.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________