Jour 8 – Aimer notre pays

« Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » R 11.29

 

Aimer  notre  pays

 

Nous aimons la France, son histoire, sa géographie, sa culture, sa population !

Non par chauvinisme, encore moins par nationalisme, ni parce qu’elle serait particulièrement aimable… nous l’aimons tout simplement parce que Dieu l’aime, comme il aime toutes les nations.

 

Notons que lorsque Dieu sauve quelqu’un et le fait naître de nouveau, il n’annihile pas sa personnalité ; bien au contraire, il le fait entrer dans son identité véritable, qui avait été déformée par le péché.

Il en est de-même pour une nation : quand Dieu la rachète de sa vieille manière de vivre héritée de ses pères, il n’éradique pas sa culture, mais il la sanctifie. Car Dieu ne fait pas entrer ses enfants dans un peuple nouveau uniquement céleste, dénué de toute origine terrestre, non, il les introduit dans le peuple des rachetés de la terre, issus de toutes tribus, de toutes langues et de toutes nations.

 

La France a une identité forte dans le concert des nations et Dieu veut la racheter et la sanctifier dans la multitude de ses dons et de ses appels. Nous pouvons certainement en identifier quatre principaux : son romantisme et son amour passionné, son intelligence pédagogique et sa recherche philosophique, sa solidarité et son élan humanitaire, et sa créativité artistique et culinaire.

La France est riche des dons que Dieu lui a confié et elle a enrichi le monde dans ces quatre domaines. C’est vrai qu’elle a fait également de graves erreurs et s’est souvent égarée loin du mandat que Dieu lui avait confié.

 

Notre prière est qu’elle retrouve le chemin de la vérité et de la vie afin d’entrer à nouveau dans toute la dimension de son appel au service du royaume de Dieu parmi les nations.

Sa passion et son amour doivent se retrouver dans la qualité de ses relations et de son adoration. Son intelligence et sa philosophie doivent être réalignés sur la connaissance de la Parole de Dieu pour éduquer ses enfants et former les leaders des nations. Sa solidarité et son humanisme doivent se revêtir de la compassion du cœur de Dieu, accompagnée de la puissance des signes et des prodiges de l’Évangile. Et sa créativité, artistique et culinaire est appelée à rayonner à nouveau dans le monde, en étant complètement purifiée et inspirée par Dieu.

Nous croyons à la puissance du rachat que Jésus a manifesté à la croix. Elle a le pouvoir de transformer une nation pour la faire entrer dans sa destinée.

Si la France entend la voix de Dieu et y répond favorablement, alors sa culture et son rayonnement ne seront plus sur leur déclin, mais au contraire, pourront à nouveau influencer le monde entier pour la gloire de Dieu.

 

                          PRIONS

 

Bénissons Dieu qui ne repend ni de ses dons ni de son appel. Remercions-Le pour les dons et qualités dont il a paré la France.
Repentons-nous de Lui résister, trop tentés de glorifier l’homme en traçant notre propre chemin. Prions que l’Esprit Saint souffle sur les Français afin qu’ils s’ouvrent à la Vérité et à la Vie.
Appelons et déclinons l’identité éternelle de la France : résistance à l’ennemi, amour de la vie, passion pour Jésus.

 

 

vel, dolor sit risus dictum Phasellus dolor. venenatis