Avril 10/30 – De Pessah à Pâques

AVRIL 10/30

 « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie,
prie et recherche ma face,

s’il revient de ses mauvaises voies,

moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché

et je guérirai son pays » 2 Ch 7.14

 

De Pessah à Pâques

 

Depuis plus de 3000 ans, tous les ans, Pessah commence le 14 du mois de Nissan (cf. Exode 12.6) à la tombée de la nuit (de fin mars à mois avril/calendrier grégorien, selon les années).

 

Or Pâques -la Croix et la Résurrection- est l’accomplissement parfait de Pessah en Jésus/Yeshua.

C’est pourquoi, en toute logique, Pâques fut fêtée à Pessah au cours des trois premiers siècles.

 

Naissance de l’antisémitisme chrétien « gravé dans le marbre », depuis 17 siècles, et… jamais dénoncé.

Depuis 325 au Concile de Nicée, l’antisémitisme chrétien est posé : « Faisons-en sorte de n’avoir rien en commun avec ces juifs pitoyables, assassins et parricides de notre Seigneur. » (Eusèbe, Vie de Constantin 3.18.2 ; 3.19.1). L’empereur Constantin fixera donc Pâques le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

De même, il avait fixé le dimanche comme jour de repos systématique dans tout l’empire : « Tous les magistrats, les habitants des villes et les artisans doivent se reposer le jour vénérable du Soleil ». Il ne parle que de la vénération du soleil, il ne mentionne pas le Christ ou le « jour du Seigneur ».

 

S’il fut sans aucun doute enchanté d’avoir choisi un jour qui avait une signification pour le christianisme romain -tout en coïncidant avec sa dévotion pour Apollon- seules des considérations politiques motivaient ses décisions.

 

L’Église de l’époque adoptera ces dispositions qui ne seront jamais remises en question, ni par les Catholiques, ni par la Réforme, ni par les Évangéliques, bien au contraire.

 

« Le problème est que le christianisme, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est le résultat d’une entreprise consciente –débutée au cours des deuxième, troisième et quatrième siècle et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui– visant à mêler la pensée hébraïque avec la philosophie néo-platonicienne. Mais le mélange ne prend pas, c’est tout. Toutes deux n’ont pas la même vision du monde ; elles n’ont pas la même tournure d’esprit. Elles sont aux antipodes l’une de l’autre » (John Garr, président de Restoration Foundation).

 

Question : les chrétiens sont-ils prêts à débusquer l’antisémitisme dans la vie de l’Eglise, et à y renoncer ?…

 

 

Greffés sur Israël !

 

Dieu n’a pas fait d’alliance avec les non-Juifs mais, dans son amour, Il les a greffés sur « l’olivier franc » (Cf. R 11.17-24). Ainsi nous bénéficions de « la sève » de l’olivier (v.17).

Aussi l’apôtre précise-t-il : « ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte » (v18).

 

Repentons-nous de ne pas dénoncer les décisions iniques de nos pères et de marcher dans leurs voies, sans remords : par ignorance ? Par confort intellectuel ? Par attachement aux traditions plus qu’à la vérité ? Par « œcuménisme » ou par unité chrétienne…contre les Juifs ?

Appelons la guérison de cette déchirure, dans des formes conduites par la sagesse de Dieu, afin d’ôter définitivement un des fondements historiques de l’antisémitisme… encore vivant aujourd’hui, et de rendre à la Parole de Dieu toute sa pertinence de la première à la nouvelle alliance.

Prions pour des temps ou l’amour de la vérité sera plus fort que nos raisonnements et nos justifications sans fin. Entendons l’appel du Seigneur à bénir la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob !

Persévérons à appeler une réforme vivante et permanente de l’Église, animée par le seul désir de plaire à Son Seigneur, toujours prête à se remettre en question, quel que soit le prix à payer.

 

A demain, dans la joie de prier…et prenez soin de vous !

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)