Avril 26/30 – Mon église est fermée, mais…

AVRIL 26/30

 

« …Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ » Ph 4.7

 

Mon église est fermée, mais…

 

Alors que se pose la question d’une sortie de confinement, mais d’une réouverture lointaine des lieux de culte, aucune dénomination ne baisse les bras, utilisant largement les outils de communication pour « faire église » malgré tout (Cf. lien).

 

Cultes et messes sont ainsi proposés à vivre -en direct ou en différé- à tous ceux qui disposent d’internet.

 

Des positionnements affirmés. Nous en relèverons quelques-uns, encourageants :

 

– côté protestant. La FEP (fédération de l’entraide protestante) et la FPF (fédération protestante de France) invoquent les Huguenots emprisonnés au temps de la révocation de l’Edit de Nantes :

« aujourd’hui encore nous osons dire avec force, au milieu du chaos provoqué par cette pandémie : le sens de la vie déborde les murs, les barrières, les confinements et les frontières, il s’appuie sur une conviction – et même une relation – qui nous dépasse et nous met en mouvement. Il nous appartient dès lors d’expérimenter cette liberté, qui nous pousse à agir, à inventer, à aimer, à nous battre parfois, mais toujours dans le respect de l’autre et la recherche de sa dignité. » (Source)

 

– côté catholique. Très actifs à maintenir le lien fraternel, ils vivent -et découvrent pour certains- une vie de prière vivante, grâce notamment à l’initiative « youPRAY » de Timothée Berthon, un amoureux de Jésus membre de la Communauté des Béatitudes. A relire ses motivations, stimulantes dans les temps actuels :

« L’amour du Christ est la valeur fondamentale qui nous anime. Cet amour vient de l’expérience que nous avons d’être aimé personnellement et inconditionnellement, quelles que soient nos histoires, nos faiblesses, nos fragilités, nos erreurs ou nos péchés. Découvrir la profondeur de l’amour de Dieu pour chacun est la plus belle aventure que nous offre la vie (…) Nous croyons que le Christ nous guide, nous inspire, développe notre créativité et pourvoit chaque jour à nos besoins. Il est notre sécurité et le roc sur lequel nous voulons nous appuyer » (Source)

 

– côté évangélique. Dans son livret Prions Ensemble, le CNEF invite à transmettre autour de nous la paix

qui « n’est pas la seule sérénité, la simple tranquillité, la légitime quiétude que nous pouvons avoir quand tout est bouleversé autour de nous. Reprenant le terme hébreu « Shalom », cette paix « évangélique » est l’assurance d’une plénitude de vie, l’espérance d’un bien-être de l’âme, de l’esprit et du corps, d’un renouvellement complet (…) Puisque nous nous reconnaissons comme filles et fils du Dieu dont la paix surpasse toute intelligence, nous sommes alors responsables de transmettre à nos proches et à nos voisins la bonne nouvelle du « Shalom en nous » par des paroles et des actions… » (Source)

 

Mais encore : – des frères et des sœurs prient désormais ensemble par téléphone ou en visioconférence (certains le faisaient déjà) ; plus original : d’autres louent ensemble, et même réalisent des chants « ensemble et à distance » qui seront diffusés le jour du culte ; beaucoup témoignent de Dieu qui les visite alors qu’ils prient et lisent la bible ; encouragés, conduits dans la repentance, rafraîchis par Sa présence.

 

  • Bénissons Dieu qui EST le même, hier, aujourd’hui et éternellement !
  • Prions tout particulièrement pour les frères et les sœurs isolés, sans internet et désormais sans réunions ni visites. Ils sont parfois dans des Ehpad, mais pas seulement. Pensons à leur téléphoner, régulièrement.
  • Attention, nous sommes observés ! Non, ce n’est pas la dernière trouvaille des autorités, mais la réalité spirituelle de ce monde sans Dieu. Alors, de toutes les manières, célébrons et manifestons la VIE, « Christ en nous, l’espérance de la Gloire » Col 1.27. Beaucoup veulent espérer. Montrons-leur le chemin.

 

A demain, dans la joie de prier !
Et prenez soin de vous

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)

ultricies non mi, luctus dolor leo consectetur in