Mai 10/10 – L’Église, demain…

MAI 10/10

 

 « je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle » Mt 16-18

 

40 jours après

 

Lorsque nous avons eu la conviction que le Seigneur nous demandait de nous tenir aux côtés des intercesseurs et de l’Église pendant le temps de confinement imposé, nous ne savions pas quelle serait la durée de « l’aventure », ni que le chef de l’Etat en déciderait la fin pour le matin du 11 mai, soit 40 jours plus tard. Commencer le 1er avril n’était donc pas un ‘‘poisson d’avril’’, mais sans doute un ictus

« Iesous Kristos Theou Uios Soter » en grec, « Jésus-Christ Fils de Dieu »

 

Nous achevons donc ces 40 jours en saluant tous ceux qui nous ont rejoint pour ce temps. Pour les autres, nos lettres habituelles reprendront d’ici peu, l’occasion de donner plus de perspectives à ce que nous vivons.

                   

MERCI à tous ceux qui nous encouragent régulièrement et qui nous ont soutenus pendant ces 40 jours !

 

 

Coup de tonnerre dans l’Église de Jésus-Christ !

 

« Tous les lieux de culte resteront fermés, à l’exception des rencontres de 30 personnes maximum, jusqu’à nouvel ordre et pour une durée minimum de 2 ans ». 

 

C’est bien-entendu une fiction à ce jour, seulement inspirée par les prédictions de virologues pessimistes et les déclarations du très influent Bill Gates, souvent présenté comme le maître de la situation.

 

Cependant… quelle serait notre réaction si cela se produisait ? La facilité serait de répondre que cela ne se produira pas. Or l’histoire du Covid.19 qui, d’un jour à l’autre a arrêté la marche du monde, n’était pas prévisible en début d’année. Des chrétiens attendaient d’ailleurs une année de grandes bénédictions, et de réveil ! Et certainement, il n’est pas encore trop tard, Dieu voulant.

 

Il vaut vraiment la peine de réfléchir à une telle possibilité, soit que le Covid.19 s’avère être ce que les plus pessimistes ont annoncé, soit qu’un jour (bientôt ? …) les réunions « religieuses » soient interdites, perçues à divers titres comme des menaces pour l’ordre public, ainsi que divers commentaires l’insinuent.

 

Que deviendrait l’Église ?

 

« je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle » Mt 16-18

                                                                                                                                                                                                                                                                           

C’est une merveilleuse promesse du Seigneur, une absolue certitude (comme toute la Parole).

Cette promesse parle bien de l’Église, de nous, mais pas du tout de la forme que doit prendre l’Eglise, et elle en a pris de multiples depuis 2000 ans. Chacun a son idée, et toutes sont respectables tant que Christ est prêché, « mort, ressuscité, assis à la droite du Père, d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts ».

 

Or l’Église de demain devra retrouver l’influence, la puissance spirituelle et le zèle pour le salut des perdus.

l’influence a un coût : la persécution, et non pas le succès selon les critères du monde et avec ses outils.

– la puissance a un coût : une grande humilité, sans mépris pour quiconque.

– le zèle pour évangéliser a un coût : la repentance… à un niveau que nous avons du mal à imaginer.

 

Sommes-nous d’accord pour payer le prix ? Si la réponse appartient à chacun dans le secret des cœurs devant Dieu, il pourrait être très sain d’en parler en église, paisiblement, dans une attitude de prière.

 

  • Seigneur, nous ne voulons pas perdre les bénéfices de ce temps mis à part que tu nous as donné.
  • Nous te prions, nous te supplions de nous élever au-dessus des circonstances afin de découvrir Ton projet pour Ton église que tu aimes et que tu chéris. Dans ta grâce immense, ouvre nos yeux et montre-nous tous nos chemins choisis sans Toi, nos projets « tellement chrétiens » que Tu n’avais qu’à les bénir…sans discuter.
  • Abandonnant nos justifications, nous venons vers Toi, le Dieu des recommencements, car nous T’aimons !

 

« regardez en haut, et levez vos têtes, votre rédemption approche » Lc 21.28

 

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)

diam velit, pulvinar ut eget amet, commodo Nullam mi, Donec nunc lectus