Mai 4/10- Hommes libres…à libérer

MAI 4/10

 

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »

 

Des « hommes libres » que Christ veut libérer

 

Dérivé du grec « barbare », le mot « berbère » signifie « l’étranger ».

Les Berbères se désignent eux-mêmes par « Imazighen » qui se traduit en français par « hommes libres ».

 

Les Berbères correspondent aux populations d’Afrique du Nord, réparties de l’est de l’Égypte à l’ouest du Maroc, parlant un des trois dialectes berbères. La diaspora berbère vit essentiellement en Europe tout en préservant leur langue.

Les Berbères représentent 15% de la population algérienne ; ils sont environ 800.000 en France.

 

Berceau du christianisme en Afrique du Nord. Introduit au 1er siècle après Jésus-Christ auprès du peuple berbère, le christianisme ne prendra de l’extension qu’à la fin du 2ème siècle. Des théologiens connus comme Tertullien ou Saint Augustin, d’origine berbère, favorisèrent l’implantation du christianisme.

« Le symbole de la Croix reste présent dans de nombreux rituels. Les femmes kabyles l’utilisent comme un signe de protection, de bénédiction abondante. La croix est aussi utilisée en tatouage comme symbole ou signe de beauté (…) Beaucoup de mamans kabyles, après avoir déposé leurs bébés dans le berceau, placent leur bras en forme de croix au-dessus de l’enfant, en disant « arrière de lui Satan » (Source 30jours.org)

la majorité des chrétiens issus de l’islam appartient au peuple berbère.

en Algérie, la plupart des églises évangéliques sont situées en Kabylie.

 

  • Prions que les « Imazighen » (hommes libres) trouvent la réalité de cette liberté en Christ.
  • Que le Saint-Esprit révèle à chaque Berbère le vrai sens de la croix venu de la période précédant l’islam. Que la croix parle au cœur et devienne le symbole d’une réconciliation avec Dieu.
  • Prions que les Berbères retrouvent la fierté de leurs racines chrétiennes, qu’ils aient la curiosité et l’envie de revenir aux sources de la foi véritable et découvrent Jésus- Christ le Sauveur.

 

 

 Les chrétiens propagent le Covid-19 !

« En Somalie, les islamistes chebabs, affiliés à Al-Qaïda (…) ont mis en garde les musulmans contre les maladies infectieuses telles que le coronavirus, propagé par « les croisés » qui ont envahi le pays, et par les pays de mécréants qui les soutiennent ». (Source)

  • Dans ces temps de confinement où notre esprit peut s’ouvrir peut-être davantage à la souffrance de nos frères et sœurs dans le monde, prions pour la protection des chrétiens en pays musulmans, notamment ceux où sévissent avec violence les groupes islamistes : – Boko Haram (Nigéria, Tchad, Cameroun) ; – Chebabs (Kenya, Somalie) ; – Front Al-Nosra (Syrie, Liban…), etc.

 

 

 

A demain, dans la joie de prier !

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)

Lorem felis mattis consectetur ut mi, eget