Quand les Juifs bénissent les nations

 

« Voici, le jour de l’Éternel arrive …

Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles… »  Za 14.1;16

 

 

Soukkot 5781, 15-21 Tichri / Souccot 2020, 2 au 9 octobre

 

La fête des tabernacles

« …vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours. Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Éternel, pendant sept jours. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants ». Lv 23.40-41

 

De la soukkah à Soukkot : la Fête des Tabernacles. « Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher » Ps 27.5

Souccot, l’une des fêtes majeures du judaïsme, célèbre avec gratitude l’aide divine reçue par les enfants d’Israël lors de la sortie d’Egypte. Appelée Fête des Cabanes ou Fête des Tentes, elle marque également la fin du cycle agricole annuel, d’où son autre nom de Fête des Récoltes.

Fêtes messianique et prophétique… liée à l’eschatologie, pour toutes les nations ! « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu… » (Za 14. 4)

Soukkah, c’est la tente (au singulier), celle des Hébreux dans le désert, image de la condition humaine fragile… si ce n’était la présence protectrice de Dieu qui les accompagnait par la nuée glorieuse.

 

ISRAËL BÉNIT LES NATIONS !

De tous temps Israël les bénit, notamment lors de cette fête, et en particulier avec le loulav, gerbe « des 4 espèces » représentative de toute l’humanité unie sous le regard de Dieu, et aimée de Lui. Soukkot (pluriel de soukkah) est donc LA FÊTE PROPHÉTIQUE DES NATIONS.

Les Juifs dispersés appelés à revenir dans leur soukkah, Eretz Israël. « Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, et Il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » Esaïe 11.12

  • 9-11 octobre : Yom hachemini atseret, « solennité de clôture du 8ème jour » une fête à part mais qui suit immédiatement Souccot pour être à la fois le point culminant des fêtes d’automne, et celui qui propulse toute l’année religieuse avec
  • Sim’Hat Torah, la fête de la Torah, le 11 octobre, où Dieu demande à Son peuple de se réjouir d’être simplement dans Sa présence, de jouir de Qui Il est pour eux.

 

  • Bénissons le Dieu des convocations et des réjouissances dans Sa présence ! Alors que tout un temps est offert à Son peuple pour se rappeler, écouter et se réjouir ensemble, saisissons chacun des jours comme une occasion privilégiée pour prier en sa faveur : la sécurité et la paix dans tout Israël, le changement de regard des nations sur Israël, l’illumination du peuple Juif par la révélation du Massiah Yeshua Ben David.

 

  • Prions cette parole de Dieu pour les Juifs (et réalisons combien nous en avons besoin) : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel ». Amos 8.11

 

  • Intercédons pour les Juifs des nations : qu’ils entendent l’appel de Dieu qui veut rassembler, des quatre extrémités de la terre, ‘’les exilés d’Israël et les dispersés de Juda’’.

 

  • Écoutons aussi pour nous-mêmes ce que le Seigneur dit aux Juifs en ces temps de Soukkot : méditons Jean 15.5 et réalisons à quel point nous avons besoin de Lui, que sans Lui nous ne pouvons rien faire ! Le croyons-nous toujours, vraiment ?
  • Recherchons, chérissons Sa présence, dans des temps mis à part, et dans notre quotidien, aussi banal soit-il.

 

… et encore MERCI SEIGNEUR !… car depuis des millénaires Israël bénit les nations, malgré toutes les persécutions, et Dieu aime cela.

Rappel, à relire et transmettre :  depuis 1808, chaque samedi matin, une prière est prononcée dans toutes les synagogues de France, pour la République Française. Pendant ce moment solennel, la communauté suspend ses prières liturgiques ancestrales, pour se lever avec ferveur et louer le pays qui l’a adoptée ! Elle répond « Amen » à chaque bénédiction (lire plus…)

 

 

Réseau Objectif France

Nous sommes UN peuple, unis par l’Esprit de Dieu, pour manifester ENSEMBLE ce que le Seigneur Lui-même dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5.14)

Adresse : ObjectifFranceIntercession@gmail.com

quis ante. neque. dolor. id dictum diam efficitur. et, ut tempus